Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Archives
11 janvier 2009

Lettre ouverte à Barroso, Pillay et Hensmann pour Mme Ngo Mbe

LETTRE OUVERTE A :

A Madame Navanethem PILLAY, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme,

A Monsieur José Manuel BARROSO, Président de la Commission Européenne,

A Monsieur Philippe HENSMANN, président d’Amnesty International Belgique

Madame, Messieurs,

            Le 10 décembre, en pleine journée internationale des droits de l’homme, des défenseurs des droits des consommateurs réunis au sein de l’Association Citoyenne pour la Défense des Intérêts des Consommateurs (ACDIC) ont été brutalement molestés et arrêtés au Cameroun, pour avoir voulu manifester contre des détournements, au Ministère de l’Agriculture, de fonds destinés aux paysans. Fidèle à son engagement, la secrétaire chargée du plaidoyer au sein de la coordination du Réseau des Défenseurs des droits Humains en Afrique Centrale (REDHAC), Mme Maximilienne NGO MBE, a dénoncé cette violation flagrante des libertés fondamentales.

            Depuis cette dénonciation, Mme NGO MBE fait l’objet de menaces très inquiétantes pour son intégrité physique, psychologique et même sa vie. Des coups de téléphone anonymes, des visites nocturnes inopinées à son domicile et les intimidations qu’elle a subies ces derniers jours démontrent la volonté du régime camerounais de la faire taire. Ces faits sont repris dans l’appel urgent lancé par le REDHAC, et que nous joignons à la présente lettre. Sans doute le régime craint-il que la conjonction entre l’efficacité du travail de Mme NGO MBE en faveur des droits humains d’une part, et d’autre part la notoriété du président de l’ACDIC, M. B. NJONGA - connu pour avoir réussi à forcer le régime camerounais à réduire l’importation de poulets congelés au Cameroun - n’ouvrent la porte à une cascade de revendications légitimes des citoyens camerounais en faveur de leurs droits et pour une gestion plus saine des affaires publiques, communément appelée « bonne gouvernance ».

            A l’approche de l’anniversaire des émeutes de février – mars 2008, qui avaient fait plus de 200 morts, la tentation est grande, pour le régime, de mater par tous les moyens toute revendication de portée médiatique internationale.

            Alors que la Guinée Conakry nous montre, une fois encore, le devenir d’une longue dictature (comme tout le monde l’appelle désormais sans retenue), d’autres pays tels que le Cameroun jouissent toujours d’un statut de non dénonciation très préjudiciable pour la Paix, la Liberté et les Droits Humains.

C’est pourquoi, ensemble nous nous adressons, à vous, à l’initiative du Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise, pour exiger :

De la Commission Européenne et de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies qu’elles interpellent formellement le régime camerounais sur cette affaire et qu’elles le mettent en garde d’attenter à la tranquillité et à la sécurité de Mme NGO MBE ainsi que de tous les défenseurs des droits Humains et des consommateurs au Cameroun ;

D’Amnesty International qu’il inscrive le cas de Mme NGO MBE et des autres défenseurs des droits humains dans ses priorités pour la situation des droits humains au Cameroun.

            L’appel que nous vous lançons en cette fin d’année est un appel urgent et capital, pour lequel nous souhaitons que jamais l’un de vous ne puisse devoir se justifier de l’avoir ignoré.

            Notre exigence d’une démocratie réelle au Cameroun passe par le respect total des Droits Humains et des Libertés individuelles et d’association. Nous ne transigerons plus sur les violations répétées du régime camerounais contre ces droits fondamentaux.

Signataires :

Moïse ESSOH, secrétaire exécutif du CODE ;

Guillaume TENE SOP, secrétaire à la communication du CODE ;

Patrice NDJOUMI, comité de coordination du CODE ;

Magloire ZINTCHEM, comité de coordination du CODE ;

René EMEH ELONG, membre du CODE ;

Hugo JOMBWE MOUDIKI, membre du CODE ;

Franklin NYAMSI, membre du CODE ;

Samuel NJUFOM, membre du CODE ;

Publicité
Commentaires
W
Spring is near,every girl wants to be the bride in the special season.They are eager to put on beautiful Wedding Dresses or the Bridal gowns.Here "www.prettyweddingdress.com", with your desired dress!!<br /> http://www.prettydresses100.com<br /> http://www.weddingdressmart.com<br /> http://www.viveweddingdresses.com<br /> http://www.vivedresses.com<br /> http://www.dressescity.com<br /> http://www.viveweddingdresses.com<br /> http://www.usaweddingdress.com<br /> http://www.fashionweddingdress.com<br /> http://www.myweddinggowndress.com<br /> http://www.prettydresses100.com<br /> http://www.weddingdressmart.com
D
M.Barosso,ancien Premier Ministre portugais ac-<br /> tuellement en poste à Brüxelles,est constamment<br /> saisi des problèmes camerounais.Que fait-il sou-<br /> vent ? Rien. La dernière fois,il constatait lui-<br /> même que le pays de Um Nyobé est souvent le lieu<br /> d'expérimentation des très graves violations des<br /> droits de l'homme.Et pour voter les sanctions,il<br /> s'opposera,sans doute par crainte de la France.
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Publicité
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité