Cameroun: Mascarade présidentielle sur fond de manifestations à Berlin: Le Boycott sort grand vainqueur avec 67%…
34%. C’est le taux de participation à la mascarade présidentielle à Berlin. Seuls 92 électeurs (sur les 261 inscrits, Ndlr) ont fait le déplacement de la Ulmenallée 32, siège de l’Ambassade du Cameroun à Berlin, pour «accomplir leur devoir civique». Les responsables du « Front uni de la Diaspora en Allemagne » qui avait appelé au « boycott actif de la mascarade du 09 octobre» ne cachaient pas leur satisfaction. Pour Mr Tene Sop, secrétaire Général du Conseil National pour la Résistance-Mouvement Umnyobiste et l’un des responsables du Front Uni en Allemagne «ce taux de participation squelettique est une deuxième victoire pour le front du boycott. Nous avions déjà appelé au boycott des inscriptions sur les listes électorales en Août et nous avons été largement suivis, puisque seulement 260 personnes se sont enregistrées ; soit environ 0,3% d’électeurs potentiels en Allemagne [Ndlr : le nombre officiel de camerounais en RFA est d’environ 20 mille]. C’est un désaveu pour le dictateur Paul Biya, c’est un refus clair de la diaspora de se rendre complice de la mascarade électorale de Biya et ELECAM (…) et nous disons bravo à notre diaspora »
L’Ambassade du Cameroun à Berlin avait parfois des allures de citadelle fantôme dans la matinée de ce dimanche 09 octobre. A l’entrée une affiche, visiblement bricolée à la va-vite, indiquait «ELECAM, Bureau de vote de Berlin». En Face, quelques dizaines de manifestants, emmenés par les activistes Tene Sop et Wanko, debout derrière 3 banderoles géantes, donnent de temps à autre de la voix, troublant le calme plat dans lequel baigne la Ulmenallée et ses environs : «29 ans ça suffit, Paul Biya dictateur», «Paul Biya, Assassin», « Paul Biya, on aura ta peau », «ELECAM, TRICHER-CAM»,etc. scandent-ils sous le regard perplexe de quelques passants et curieux dont certains n’hésitent pas à venir aux nouvelles.
C’est aux environs de midi que le nombre d’électeurs qui jusque là arrivaient à compte goutte, s’accélère avant de se tasser vers 16 heures, avec l’arrivée d’un mini-bus rempli de personnes vêtues aux couleurs du RDPC qui suscitent le courroux et la désapprobation de Mr Wanko Jean Robert, porte-parole du DNK et l’un des leaders du Front du boycott. «C’est totalement scandaleux et illégal que les militants du Rdpc se présentent dans les bureaux de vote avec des insignes de leur parti ! La campagne est terminée depuis hier nuit et la loi interdit le port des pagnes et autres gadgets du parti le jour de l’élection, fulmine-t-il avant de conclure, sentencieux : «Si ELECAM était sérieux, il annulerait le scrutin à Berlin car le Rdpc a violé la loi… ». Sona Mukètè le responsable du Rdpc en Allemagne est d’un tout autre avis «Ce sont des histoires. On ne peut plus porter son écharpe et sa casquette du parti en paix ? Ils cherchent déjà des prétextes pour contester la victoire éclatante de notre candidat qui s’annonce(…)». Affaire à suivre !
Le résultat de l’élection présidentielle dans le bureau de vote de Berlin a donné 46 voix à Paul Biya, 17 à John Fru Ndi et 7 à Kah Walah…
Essama Benoît Joël à Berlin