Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Archives
10 mai 2007

Pour le CODE, M. Sarkozy incarne une continuité dangereuse pour les Africains

Le Collectif des Organisations Patriotiques et Démocratiques de la Diaspora Camerounaise (CODE) prend acte de la décision le 06 mai dernier de plus de 53% des Français votants, de confier la destinée de leur pays à M. N. Sarkozy, pour cinq ans.

A cause des liens néocoloniaux que la France entretien toujours avec certains régimes africains et particulièrement avec le régime de Paul Biya, le CODE ne peut pas ignorer l’impact que l’élection de N. Sarkozy aura sur le peuple camerounais.

M. Sarkozy, dont le milliardaire et capitaliste français Martin Bouygues est le témoin de mariage et le parrain de son fils, a choisi pour son premier acte fort de futur président de la république de se « reposer » aux bons soins de son ami, l’autre milliardaire et capitaliste français Vincent Bolloré.

Les groupes Bouygues et Bolloré ne sont plus à présenter en Afrique, où ils se partagent le gâteau des secteurs les plus rentables de l’économie africaine dans les pays dirigés par des vassaux de la France. Des télécommunications au bois en passant par les services, ces groupes possèdent des monopoles qui dans des pays souverains seraient carrément interdits.

C’est pourquoi le CODE appelle tous les Africains et particulièrement les Camerounais à se mobiliser partout et par tous les moyens démocratiques et médiatiques pour que le pillage éhonté de l’Afrique et le soutien aux dictatures que le régime de M. Sarkozy va sans doute renforcer, quoi qu’il en ait dit dans son premier discours de président, soient mis en échec.

En effet, M. Sarkozy, de par le régime auquel il appartient depuis longtemps, de par les hommes avec lesquels il sera amené à élaborer sa politique africaine, de par ses amis milliardaires et les intérêts de ces derniers, de par les premiers actes posés en tant que président, ne rassure en rien sur l’action de la France vis-à-vis des peuples africains et particulièrement du peuple camerounais.

Comme par le passé, depuis le président De Gaulle jusqu’à Chirac, la françafrique doit être sans cesse dénoncée et combattue, pour qu’enfin un jour les peuples africains soient réellement libres pour qu’ils élèvent leur niveau de vie.

Pour le CODE

Moïse Essoh                         Guillaune Tene Sop

Secrétaire exécutif                         Chargé de communication

Publicité
Commentaires
D
Les gens ne le savent peut-être pas.Mais un ami<br /> gabonais dans le New Jersey américain,Dr.Daniel<br /> Mengara, a récemment écrit à Sarkozy. Mengara s'est posé la question de savoir quelle aide M.<br /> Bongo pouvait bien apporter à... Sarkozy !!!<br /> Nous allons de mystères en mystères ! Juste après<br /> la présidentielle en France,Sarkozy ne se souve-<br /> nait plus que de Bongo. Et sur les colonnes du Journal "Le Monde" pardieu !.. il s'éternue en re-<br /> merciements en l'endroit de ce dernier...
D
Il n'y a pas de doutes possibles.Nous sommes tou-<br /> jours colonisés.Le tort de Marthe est là.Tous ceux<br /> qui voient le film où témoigne cette redoutable<br /> compatriote savent que les continuateurs de l'oeu-<br /> vre néocoloniale ne pouvaient pas du tout l'avoir<br /> en estime.Marthe a été la seule jusqu'à ce jour à<br /> nous le dévoiler:tout sur feu Félix Roland a été<br /> décimé,y compris ses restes mortels,extraits cyni- quement d'un cimetière de Guinée où,jusque-là,ils<br /> réposaient:QUI A FAIT ASSASSINER MARTHE ??? !!!
D
Disons les choses clairement:que fera la France<br /> le jour où ses colonies s'émanciperont définitive-<br /> ment de sa tutelle ? Elle sombrera définitivement.<br /> La France n'est-elle d'ailleurs pas déjà en ruines<br /> en ce moment ? Quant à Sarkozy De Bosca et con-<br /> sorts,ce sont des enfants.Ils ne savent même pas<br /> ce qu'ils disent.Je croyais que" la France n'a pas<br /> besoin de l'Afrique." On voit qu'elle s'accroche<br /> toujours.Là-dessus,le Négro-Africain n'a pas en-<br /> core compris qu'il est toujours colonisé.
A
j'ai trouvé cette pétition pour la déstitution de sarko, je la trouve intéréssante, j'ai signé et je vous invite a signé www.antisarkozysme.com
F
Bonjour chers activistes du CODE,<br /> Je reste encore surpris de voir que les bamileke continuent de penser ques les autres camerounais sont dupes. Lors de la guerre pour l'indépendance, ils ont exploité le mouvement pour piller les autres et s'enrichir. A la fin, ils ont pactisé avec les français qui leur ont cédé leurs comptoirs, bras séculier économique depuis plus de cinquante ans pour continuer à exploiter et à humilier les autres tribus qui n'ont pas "le sens des affaires", et surtout cette propension à la vénalité. C'est ainsi que se perpétue l'exploitation par les bamiléké des autres populations, quitte à les humilier omme c'est le cas depuis quelques semaines avec le ciment. Alors messieurs les bamiléké, pensez-vous que les autres vont continuer à se laisser faire ? Vous avez confisqué le pouvoir économique grâce aux français et pensez pouvoir contrôler le pouvoir politique. Dans quel pays où les autres ont pris la peine de se former sans tricher ? Sachez que tant que Biya n'aura pas trouvé un non bamiléké pour le remplacer, il ne quittera pas le pouvoir. Agitez-vous comme vous voudrez à travers la planète, nous on est au pays et on le contrôle. Ne vous entêtez pas. Vos semblables KIKUYU au Kenya peuvent vous aider à réfléchir par deux fois.
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Publicité
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité