Campagne Publicitaire de Paul Biya à Paris, pour contrer les Manifestations du CODE
Pour contrer la manifestation du CODE le 06 Novembre à Paris, Paul Biya achète des espaces publicitaires sur les champs Elysées
« Qui est ce Monsieur dont les images tapissent les façades de tous les kiosques sur les Champs Elysées ?», se demande intriguée, une parisienne quinquagenaire, ce matin du 02 novembre. C’est « certainement un roi africain en visite en France», lui répond une autre en s’empressant de se saisir d’un numéro de "Libération" avant de filer, apparemment pressée.
En effet, une image frappe toutes celles et tous ceux qui ont longé ces derniers jours les champs Elysées à Paris, la soit-disante plus belle avenue au monde: les posters géants du dictateur camerounais Paul Biya sont collés à tous les Kiosques le long des Champs Elysées à la Une d’un obscure journal à l’audience confidentielle: les Afriques, qui ne survit que grâce aux nombreux publi-reportages pour le compte de despotes tropicaux corrompus, comme Paul Biya du Cameroun!
Cette campagne d’affichage pour le compte du dictateur camerounais
qui intervient précisément en ce moment et à Paris n’est pas le fruit du hasard. Le "grand vacancier"du cameroun ne fait jamais rien pour rien. Le président
camerounais, chef de file de la Francafrique, fête cette semaine en effet, le 06
novembre, le 28e anniversaire de son arrivée au pouvoir. Le CODE,
une coalition d’opposants au régime de Paul Biya et basés à l’étranger, a prévu
de manifester à cette même date (le 06 Novembre) au pied de la Tour Eiffeil à la place du Trocadéro, contre le bilan désastreux de leur président. Bilan caractérisé selon eux, par «une dictature sanguinaire, la confidcation des libertés démocratiques, une
corruption systématique, la déliquescence de l’appareil d’Etat et une violation
caractérisée des droits de l’Homme », selon le Dr Patrice Ndjoumi, le Secrétaire
aux Finances du CODE et l’un des organisateurs de la manifestation anti-Biya à
Paris. Rappelons que cette Organisation avait déja donné du fil à retordre au president camerounais lors de sa visite officielle à Paris en juillet 2009, en éclipsant le sejour présidentiel par de très bruyantes manifestations anti-Biya.
C’est donc pour ne pas laisser le champs médiatique libre à ses opposants à Paris que Paul Biya a activé ses réseaux de communication dans l’Hexagone pour essayer de redorer son image en France. La Campagne publicitaires à coup de posters geants sur les champs Elysées participent donc de cette stratégie. En plus les communicateurs au service de Paul Biya auraient acheté des pages de publi-reportages dans quelques journaux français afin de vanter le maigre bilan du locataire du « Palais de l’unité » en 28 ans de pouvoir. Aux frais du contribuable camerounais bien sûr !
Essama Benoît Joel, à Paris
........................................................................................................................................................................................
Appel à
manifester contre le régime antidémocratique
et Dictatorial de Paul Biya
Le 06 Novembre
2010 – 15 H00 – Paris – TROCADERO
06 novembre 1982 – 06 Novembre 2010: 28 ans, ça suffit !!!
Depuis 28 ans, le dictateur sanguinaire Paul Barthélemy BIYA règne en despote absolu sur le Cameroun avec le soutien outrageant des autorités francaises qu'elles soient de Droite ou de Gauche! Le Despote Camerounais se prépare à se maintenir frauduleusement au pouvoir pour continuer son œuvre de destruction nationale.
Lorsque Paul BIYA arrive au pouvoir le 06 Novembre 1982, à la suite d’un coup d’état civil, il affirme « hériter d’un pays stable, riche et prospère ». 28 ans après, Paul BIYA a fait du Cameroun un Pays Corrompu, Pauvre et très Endetté (PCPTE), survivant grâce aux perfusions des institutions internationales. Plus de 70% de la population du Cameroun vit dans une misère indescriptible, qui situation pousse la jeunesse à fuir massivement le pays à la recherche d’un hypothétique eldorado ailleurs. Quelques mois avant sa mort, feu l’archevêque de Yaoundé, Mgr Jean ZOA pourtant proche du pouvoir politique, comparait la situation du Cameroun à celle d’un «homme tombé entre les mains d’un braqueur» !
Après ces 28 années de pouvoir, marquées par un bilan social, économique et politique totalement catastrophiques, Paul BIYA le roi-fainéant, veut se maintenir au pouvoir par un simulacre d’élection en octobre 2011. Ce qui courir au pays un très grave risque d’implosion socio-politique sur lequel de nombreuses ONG nationales et internationales ont déjà tiré la sonnette d’alarme. ELECAM, chargé de l’organisation de l’élection de 2011, est un organe outrageusement partisan et partial, dirigé par des caciques avérés du RDPC au pouvoir et est de ce fait, totalement disqualifié pour organiser des élections justes et équitables au Cameroun.
Pour protester contre la mascarade électorale qui se prépare en 2011, la confiscation du pouvoir et des libertés démocratiques par Paul BIYA et son clan, le Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora (CODE), organise une journée de mobilisation générale à Paris, le Samedi 06 Novembre 2010 selon le programme ci-après:
09H - 13H00: Séminaire sur les élections.
Thème: La problématique de l’alternance par les élections en Afrique: le cas du Cameroun.
Adresse: Bourse du travail – 2, Rue du Château d’eau, Paris 10ème (Métro République).
Ce séminaire est connaîtra la participation de représentants associatifs de
plusieurs pays africains (Gabon, Congo, Togo, Côte d’ivoire, Mali, etc.) et
Français et sera l’occasion d’échanger les expériences sur les processus électoraux
de quelques pays africains afin d’en tirer tous les enseignements pour
l’élection présidentielle de 2011 au Cameroun.
15H00 - 17H30: Grande Manifestation - Place du Trocadéro (Métro Trocadéro)
Pour :
- Exiger des conditions démocratiques et transparentes pour l’élection présidentielle de 2011
- Condamner les violations massives des Droits humains et les assassinats de journalistes
- Dénoncer le soutien des autorités françaises à la
dictature criminelle au pouvoir au Cameroun
Mobilisons nous TOUS pour faire du 06 novembre 2010 LE dernier anniversaire du dictateur Paul Biya au pouvoir !!!
«28 ans ça suffit !!! Paul Biya, fous le camp !!!»
« Partir comme Mobutu ou comme Diouf, Biya doit choisir !! »
Contact et information: EMEH Elong +33663786227; TENE SOP +491634637140 ; Moise ESSOH: +32493983369 ; Email: tenesop@googlemail.com